Accueil > Médiathèque / Multimédia > Géosciences  > Géomorphologie

La géomorphologie est la science qui a pour objet la description et l'explication des formes du relief terrestre.
Cette discipline s'est construite au sein de la géographie physique (dont elle a longtemps été le fleuron) puis des géosciences.
Elle est pratiquée par les géographes, les géologues, les archéologues selon des méthodes et des champs de recherche qui leur sont propres (géodésie, géotechnique, etc.).
Les formes de la surface terrestre (et des planètes telluriques) évoluent en réponse à une combinaison de processus naturels et anthropiques et, tendent à équilibrer les processus d’ablation et d’accumulation. Ces processus agissent à des échelles spatiales et temporelles variées.
Dans le temps long (petites échelles), le paysage se construit notamment par le soulèvement tectonique et le volcanisme (géomorphologie structurale).
Il s'agit donc de l'analyse du milieu naturel, qui est un géosystème : ensemble géographique doté d'une structure et d'un fonctionnement propres, qui s'inscrit dans l'espace et dans le temps (spatio-temporel).
La géomorphologie est donc une discipline... Lire la suite sur   WikipédiA

  • Les glissements de terrain dans le bassin tertiaire volcanisé du Puy-en-Velay (Massif central, France)

    Voir la vidéo
  • Pourquoi je suis devenu chercheur (A.Poiraud)

    Voir la vidéo

Scientifique

Alexandre POIRAUD

Alexandre POIRAUD Géomorphologue

Alexandre Poiraud Géomorphologue indépendant et chercheur associé au CNRS

nous présente ici les recherches qui l’ont mené à comprendre ces phénomènes et à tirer les leçons du passé aussi lointain soit-il :

« Le Massif central n’est pas les Alpes ou l’Himalaya et les mouvements gravitaires y sont modestes comparés aux puissantes masses en mouvement qui marquent les versants de ces formation des chaînes de montagnes.

Pourtant, ce ...

Voir son profil complet

Carnet de bord