Annie DUMONT

 

Ingénieur de recherche au Ministère de la Culture, rattachée au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASM).
Chargée de la carte archéologique des cours d’eau, également rattachée à l’université de Bourgogne UMR 6298 ARTéHIS.

  • Etude  des vestiges conservés dans les lits mineurs actuels des cours d’eau (gués, bacs, ponts, moulins, pêcheries, aménagements de berges, etc.).
  • Recherche sur les modes d’exploitation des cours d’eau et l’impact des installations humaines sur la dynamique fluviale.
  • Analyse des cartes anciennes, des archives militaires (Mémoires et reconnaissances) et des archives des Ponts et Chaussées relatives aux cours d’eau

Chaque année depuis 2003,  réalise une campagne de prospection et de recherche sur les vestiges conservés dans les chenaux de la Loire.

Publications

  • Articles : Verger S., Dumont A., Moyat P., Mille B. Le dépôt de bronzes du site fluvial de La Motte à Agde (Hérault). Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, 54, 2007 (paru en 2010), p. 85-171. 
Dumont A. Que nous apprennent les vestiges des (très) vieux ponts de Loire ? Géosciences 12, 2010, p. 34-41. 
Dumont A. Franchir les fleuves : le pont, point de passage obligé. L’exemple de la Loire à l’époque gallo-romaine. In : Le Bihan J.-P. et Guillaumet J.-P. (Dir.) « Routes du monde et passages obligés », actes du colloque international organisé à Ouessant, 27-28 septembre 2007, Centre de recherche archéologique du Finistère, Quimper 2010, p. 193-221. 
Dumont A, Gaspari A., Wirth S. Les objets métalliques des âges du Fer découverts en contexte fluvial. Les exemples de la Saône (France), du Danube (Allemagne) et de la Ljubljanica (Slovénie). Bataille G., Guillaumet J.-P. (Dir.), Les dépôts métalliques au second âge du Fer en Europe tempérée. Actes du colloque de Bibracte, octobre 2004, (Bibracte 11), 2006, p. 257-277.

    ARCHÉOLOGIE EN BOURGOGNE