Lionel VISSET

Dernières publications

 « 8000 ans en Brière »

De tout temps, les zones marécageuses ont une réputation de régions austères, entourées de mystères. Les marais sont souvent des milieux difficilement pénétrables, aux aspects troublants, voire inquiétants parfois pour le visiteur peu hardi de s’y aventurer.

Lieux magiques, pays de mystères, les marais sont aussi des terres de légendes ?

La Brière, l’un des plus prestigieux marais d’Europe, en regorge, puisées dans le silence pesant de son océan de roseau, suscitées par la fascination qu’exercent ces étendues où s’entremêlent l’eau, la terre et la lumière.

Ainsi, la formation du marais, son évolution et son peuplement sont expliqués de diverses manières, dans l’ouvrage « 8000 ans en Brière » aujourd’hui épuisé mais téléchargeable en pdf avec l’aimable autorisation de l’auteur et des éditions OUEST-FRANCE.

 

- Recherches palynologiques sur la végétation pléistocène et holocène de quelques sites du district phytogéographique de Basse-Loire

 

- Herborisation en Vendée : Aspects phytogéographiques et écologiques sur le littoral et en forêt de Mervent (Congrès de l'A.P.B.G. Association des professeurs de biologie et de géologie de l'enseignement public)

 

Article

 

 

Article 14 Paru dans ArchéoSciences, 30 | 2006

 

 

L'Helgouach Jean. Lionel Visset : 1990 - 8 000 en Brière, Revue archéologique de l'ouest, 1990, vol. 7, n° 1, p. 146.

 

Une autre Loire : dynamiques socio-environnementales sur 15000 ans