Marie-Christine MARINVAL

Sociétés et biodiversité animale à l’échelle du bassin de la Loire

Quelle est la part de l’homme et de sa culture, hier et aujourd’hui dans la répartition du vivant?
Quelles interactions s’y sont jouées et s’y jouent ?
Comment ont évolué et évoluent ces assemblages du vivant en fonction de la nature de leurs relations ?
Comment prendre en compte le rôle qu’ont joué les sociétés du passé et comment l’évaluer pour une meilleure gestion future ?
Aujourd’hui, vivons-nous une crise environnementale majeure? Et hier, en avons-nous vécu?
Adaptabilité? Résilience?
Catastrophisme ou optimisme?
Que peut apporter l’archéologie environnementale à la compréhension de cette crise? Quel regard pouvons-nous porter?
Marie-Christine Marinval dans cette interview nous donne quelques éléments de réponses.

Thèmes et résumé des travaux de recherche

Marie-Christine Marinval étudie les interrelations entre les sociétés humaines et le monde animal, depuis la fin de la dernière glaciation (soit environ 15 000 ans), à partir des restes fauniques retrouvés en fouille archéologique.
Son  travail s’inscrit dans un continuum entre le passé et l’actuel et elle œuvre pour que l’archéobiologie, et de façon plus générale l’archéologie environnementale, ait toute sa place dans le cortège des sciences participant à la compréhension du présent et à sa meilleure gestion pour assurer le futur (histoire de l’environnement).

Dernières publications

Marinval M.-C. et Giraud J., 2009 : Les apports de l’archéologie environnementale à la     compréhension     du changement actuel. In Tabeaud M. Le changement en environnement. Les     faits, les représentations, les enjeux. Publication de la Sorbonne. Paris. 47-54.
Brun E., Betsch J.-M., Blandin P., Humbert G., Lefeuvre J.-C., Marinval M.-C., 2007 : Postures des     scientifiques et interdisciplinarité dans le champ de l’environnement. Nature Sciences     Sociétés, 15. 177-185
M.-C. Marinval, S. Foucras, C. Mennessier-Jouannet, 2007 : Ressources et productions animales en     territoire arverne (Ve – Ier s. av. J.-C.). In: Mennessier-Jouannet C. et Deberge Y. (sous dir.):     L’archéologie de l’Age du fer en Auvergne. Actes colloque AFEAF, 2003, Clermont-Ferrand.     120-136.
Beck C. ; Rodet-Bellarbi I., Marinval M.-C., 2006 : Cerf et sanglier au Moyen Age. Du discours à la     pratique.In Sidera I. (sous dir.) La chasse. Pratiques sociales et symboliques. Actes colloque     2005. 235-243.
Marinval M.-C. et Bennarous R., 2005 : La carpe (Cyprinus carpio), cette orientale qui séduit l’occident au Moyen Age. In : La production des étangs du Moyen Age à l’époque     contemporaine. Actes de la journée d’étude 2005 du Groupe d’Histoire des Zones Humides.     Textes réunis et présenté par J.-M. Derex. 9-22.
Beck C. et Marinval M.-C., 2004 : Pour une approche de la « biodiversité historique » : l’exemple     médiéval. In : Burnouf J. et Leveau P. (sous dir.) Fleuves et marais, au croisement de la     nature et de la culture. Ed CTHS, Paris, 177-183.
Marinval M.-C., 2004 : Les poissons migrateurs du bassin versant de la Loire (France) : bilan     préliminaire de leur histoire commune avec les sociétés humaines, de la fin de la dernière     glaciation jusqu’à nos jours. In : La migration des animaux : connaissances zoologiques et exploitations anthropologiques selon les espèces, les lieux et les époques. Journée d’étude Université de Liège, 22 mars 2003. Ed. L. Bodson. Université de Liège (Belgique) 2004. 61-94.